Tour du guatemala
Circuit au moyen de transports locaux la plupart du temps Les hotels sont retenus par l'agence BON VOYAGE agent local du site internet EVANEOS La visite des sites est prévue par notre agence en petits groupes avec guide local hispanique J2 Visite d'Antigua J3 Volcan Pacaya 2552m J4 Chichicastenango J5 Quetzaltenango J6 Volcan chicabal j7 J8 J9Lac Atitlan j10 Antigua J11 Lanquin et Semuc champey J12 mu Champey J13 Flores J14 Yaxha et Tical J15 Tikal Flores J16 la suite passe par Belize et l'ile de Caye Caulker plage snorkelling etc... J20 Belize Punta Gorda J21 Livingston J22 Rio Dulce J23 Finca el paraiso guatemala city j24 Le Retour J 25 Bordeaux

Le voyage du 6/01/2015 au 28/01/2015

Bonjour a ceux qui nous suivent

Nous quittons l'asie pour l'amerique du sud Pourquoi le Guatemala ? Il nous a paru etre un concentré de ce continent pas de trop longues distances entre les sites et pas mal de variété .

Nous avons pris une agence locale via le site EVANEOS que nous avons deja utilisé pour le Sri lanka !

Carte du Guatemala un peu petit mais impossible a charger si grand modele !!!!!

Il y a - 7h de décalage horaire  (arrivée prévue  a guatemala city a 21 h le lundi 5 janvier

On espere profiter du wifi pour jour apres jour mettre sur le blog photos et texte ....On est arrivé !!! pas mal de petits problèmes comme attente de 3/4 h a Panama pour se garer et départ juste entre 2 avions attente a l'immigration.;. enfin l'hotel catégorie hôtel de charme coucher 23 h locale ...Pti dej a l'extérieur sympa aussi

J2:le circuit commence aAntigua petite visite des environs  Antigua est a 1500m d'altitude entourée de 3 volcans Passés a l'agence pour les formalités et decouverte de la ville.Rues entirements faites de petits pavés tres irreguliers avantage les voitures roulent au pas ! Maisons basses de type colonial espagnol tres fermées des qu'on franchit la porte la plupart du temps cela donne sur un patio tres vert.Visité la place centrale entourée d'un coté l'eglise et sur les 3 autres cotés des galleries couvertes avec parfois leurs anciens pipiers en bois.L'endroit est tres animé.Derriere l'eglise l'ancienne cathedrale tres endomagée par 2 tremblements de terre.Petit tour au tres coloré marché de la ville .Cette petite ville fut l'ancienne capitale du Pays.

J3 volcan pacaya 1h30 pour aller au village de départ le temps est brumeux et frais il y a du vent la montée au début est assez abrupte et rapide on manque d'air mais la troupe ralentit le chemin n'est plus bétonné mais c'est du sable noir de lave on dérape un peu il y a des arrêts pour se reposer la foret est plutôt claire pas mal d'essences diverses il y a aussi pas mal de fleurs après 1h 15 on atteint le sommet brouillard et vent de près de 100 km/h sont la pas de photos on ne voit pas grand chose.On passe sur une coulée de lave des blocs sont encore chauds en creusant un peu le guide fait des brochettes de CHAMALOS !!! pour les faire chauffer.Remontée dans la lave et nous prenons le chemin du retour Les locaux amènent des chevaux et raccolent ceux qui trainent taxi taxi..... Et le temps s'est dégagé on distingue une fumée sur un des volcans un peu plus loin  eglise toute blanche !

L'apres midi recherche de la poste puis visite d'un immense couvent CONVENTO DE LAS CAPUCHINAS construit dans les années 173  0

J4 Antigua Chichicastenango visite du marché du jeudi Immense et très coloré produits des différentes régions par les descendants des Mayas Pas mal de touristes et des locaux aussi.a 15 h ils remballent et nous repartons pour rejoindre Quetzaletenango ou nous arrivons a 18h 30 il fait nuit et frais alors qu'il y avait un beau soleil.

LES PHOTOS SONT DANS LA BOITE MAIS PAS TROP DE TEMPS OUR CHARGER LE BLOG

J5 Quetzaletenango le marché et l'eglise San Andres Xecul Marché de San Francisco ei alto encore plus important que le précédent mais pour les habitants du pays il y avait même les animaux de ferme et aussi chiens et chats et le bric a brac !!!!!Des fruits et légumes vraiment magnifiques.Heureusement que nous avions un guide! Sur un coin de marché une Belle eglise toute blanche . Après midi nous sommes allées aux sortes d'eau chaudeFuentes Georgina le site  est magnifique au dessus de ville a plus de 2300m on y accede par une route bordée Deschamps colorés cultivés a la main a flanc de montagne mais pas enterrasses les parcelles suivent la pente les légumes sont magnifiques A l'arrivée aux chutes d'eau chaudes aménagement correct vestiaires douches ect...il y a même une dizaine de petits bungalows pour y passer le WE nous ne sommes pas allés dans le bain le plus chaud Température de l'eau près de 4O l'air est est lui a 17/18°C  au dessus dans la montagne une Belle foret tropicale au sol pierres naturelles!

Le marché aux bestiaux (difficile d'avoir une vue d'ensemble tellement c'est énorme)

J6 Volcan chicabal 2900 m

Départ  très tôt le matin premier arrêt pour prendre un4X4 rustique et monter au pied du volcan c'est déjà du sport Ensuite grinpette jusqu'au point de vue au dessus du lac puis descentevers le p bord du lac par un escalier interminable rt raide .Des mayas font leurs incantations sur le bord devant des bouquets de fleur aux couleurs différentes suivant leur religion Maya catholique ou Mayas evangeliste (très nombreux au Guatemala) Presque jusqu'en haut on trouve des travailleursdes champs montés a pied ou en 4X4 et de magnifiques champs de patates c'est la specialité du coin ils exportent leur secret la lave grise amenée par les vents des volcans en activité  Note les photos sont visibles dans l'album quelques pb technique!!!! Notre guide était super il parlait bien le Français il faut que je pense a mettre ses coordonnées en ligne car il travaille en free lance.

La religion les croyances sont très importantes ici.

Le lac on y descendra les Mayas y font leurs offrandes et leurs incantations (le guide ne conaissait pas leur dialecte)

Le 4x4 qui sert a monter au pied du volcan

J7 Lac Atitlan Panajachel

Départ par -1 ° tôt le matin arrivée a PANJACHEL 22° très belle vue sur le lac qui est entouré de volcans qui Émettent de belles fumées et des particules fines!! Nous prenons un bateau a l'embarcadère pou le ponton de l'hotel!!Superbe vue sur le lac qui fait je crois près de 150KM de long Les bungows sont a flanc de montagne mais très intégrés et avec vue sur le lac .Nous sommes au 5 il faut y grimper et s"assuer de rien oublier!! L'AM nous sommes allés au village de Santa Cruz près de l'embarcadère par un passage en planches sur le bord du lac.Le village est tout en haut rustique le parpaings domine reste quelques cases en torchis par contres les façades sont peintes de couleur vives  Les habitants comme partout sont souriants et disent bonjour Toutes les femmes sont en habit traditionnel et aussi quelques hommes.Il y a 4 églises différentes les évangélistes sont très bruyants musique  et chants a fon la sono tout cela mélangé a un peu de croyances Mayas !!!!

J8 Lac Atitlan    Lever de soleil sur notre baie vitrées mais nous avons dormi avec le Bonet sur la tête!!! A 8h il fait alors assez chaud pour aller au pti dej ! Prenons le bateau pour Santiago attitlan 45 min de route Gros village touristiques il y a du shopping a faire et aussi visite de l'église celebre pour sa contestation dans les années 90 leur prêtre a été assassiné par les forces de l'ordre avec 2000 personnes dont 1000 de la région!!! Beaucoup d'echoppes très colorées Repas dans la ville puis retour Panajachel puis santa Cruz et lhotel Villa Verre (un peu bobo végétariens yoga massages....) Nous avions achetés mangues avocats bananes barre chocolat porc manger dans notre nid de pie !!!! La montée au nid est belle fleurs oiseaux arbres tropicaux )

J9   Lac Atitlan

Matin visite de Panajachel le marché pour faire les provisions .La ville est simple pas mal de touristes mais ce n'est pas la fouleRetour pour d'hôtel repas 'très inegal suivant l'heure et le jour.Aujourd'hui vent et pas mal de nuages dans les sommets environnants le lac est agité température un peu moinschaude.

J10 Antigua.

Au lever un serpent de près d'1m sur les escaliers pas très gros !!!Dernier tour en bateau pour le retour a Antigua bye bye le lac temps nuageux et vent (du bruit sur les tôles du toit) Temps plus doux qu'au dernier passage beaucoup plus de monde que la dernière fois beaucoup plus de magasins ouverts .Bon repas au "vieux café" et nous avons TV 5 monde !!!

J11 lenquin Semuc

Départ tôt le matin pour Lanquin ou nous arriverons en fin d'AM après une jolie route plutôt bordée de champs  avec cactus et plantes grasses et les 20 derniers KM nous entrons par une piste caillouteuse dans une montagne humide plutôt style tropical la brume est dans les hauts il a plu récemment.Après plus d'1 h de piste nous arrivons a Lanquin tout petit village d'altitude On attend le pick up pour aller a semuc champey.Reunion style tupperware pour commander sur catalogue des tas de produits (pas de magasins)

La riviere a Semuc Champey

Un pick up 3.5 T bâche  emmene plus haut 45 mn de piste bosselée grosses ornières pentes raides virages serrés pas de photos il faut les 2 mains pour se tenir! Paysage très dense elques rares habitations 'arrivée a la guet house superbes petits bungalows bien integrés dans le flanc de la montagne.Nous avons vue sur la riviere (eau chaude !!! 18° estimé Les sources sont en amont et sont classées.

Notre bungalow au dessus de la riviere

J12 Tres bonne nuit extiction des feux 22H !!! Petite ballade par nous meme mais c'est tres glissant !!il a plu cette nuit visite du site l'apes midi c'est magnifique l'eau suinte de la foret et la riviere coule paisiblement de denivellations en denivelations cela fait de larges vasques naturelles on peut marcher sur les bords.Bonne ambiance plutot jeune !!!

J13 Depart au petit matin mais avec un pti dej quand meme il faut revenir a Lanquin et avec la pluie de la nuit ca glisse !!! super le chauffeur! Un mini  van nous attend depart pour Flores on y arrivera a presque 18H !! Routes parfois difficile foret tropicale et parfois cactus divers on voit des vaches et des chevaux pour la premiere fois.Nuit a Flores Casa Amelia gens tres gentils plutot nikel l'hotel.

J14 Matin on file sur le site Maya de  Yahxa premier contact ave la civilisation Mayas on restesur notre fain pas de coup de coeur a voir sans plus .puis on file sur Tikal hotel Tikal inn avec piscine en bordure du parc nationnal .

J15 On a fait l'impasse sur le lever de soleil sur Tikal (il fallait se lever a 3h du mat !!!) On partira a 8H il n'y a pas foule et jusqu'a midi on se balladera dan la tres belle foret tropicale d'ou emergent les temples mayas .Apparament obsedes par les formes tres geometriques il y a assez peu de bas reliefs  hauteur impressinnante entre 50 et 67 metres pour certains (les arbres tropicaux s'elevnt entre30 et 60 m) Tres beaux arbres tres peu d'animaux a part les oiseaux et les singes !Les cris des singes hurler sont impressionnants.Bien que le site" soit grandiose on a préféré la magie des temples d'Angkor !!!

J 16  Nuit a casa Amelia et our le Belize 5 H de route + passage de la frontiere il fait chaud mais sans plus avons pu prendre le speed boat de midi apres 45' de traversée nous serons  a Caye CAULKER cote sans plage pontons bungalows hotels resto et surprise taxi électrique qui nous enmene a Colinda Bungalow nous sommes en 1ere ligne vue sur la mer bien sur surprise le bungalow est de tye americain cad avec petit salon sdb cuisine et chambre il ya tout pour cuisiner un peu bien pour le pti dej.

J 17 Nous avons marché jusqu'au bout de l'ile entre les magasins et les gargottes (nous avons aussi des velos attitrés) ambiance lattino il n'y a pas beaucoup de Francais .Sur les pontons a bateau et dans l'eau aigrettes hérons pélicans attendent le retour des pecheurs qui étriperont leur poisson et leur donneront les restes .Repas dans un resto recommandé par le routard ....retour bungalow nous avons la télé CNN mais pas TV 5 !On utilisera le pop cast d'europe 1 pour lesnouvelles car dans 8 jours ce sera le retour.

Mercredi 21 J18 Bonne nuit petite plus du matin cela devrait se degager Jme vais essayer de charger les photos le soir comme partout trop d'utilisateurs rendent le WIFI poussif juste bon pour les mails. Ici il y a 2 problèmes la température de l'eau seulement 18°C !!air ambiant entre 22 °C et 25 °C et il faut y aller depuis les échelles des pontons ....les deux très petites plages de sable sont surchargées.Autre pb la nourriture plutôt chère mais aussi pas terrible il n'y a pas de fruits locaux en grosses quantités et ils ont trainé sur les étals .....Nota j'ai charge qqs photos dans l'album.Bien sur le ponton et ses coins repos ainsi que la terrasse nous sont très utile .Demain nous marcheront jusqu'a l'autre bout de l'ile .....

Jeudi  22 01 J19 Fort vent eau 18° vivement l'été !!! pas désagréable sur la terrasse du bungalow avec une bière ! Pour les courses on se demande comment font les Américains ;;;;car les produits ne sont pas de première fraicheur dans les 4 mini markers chinois bien sur!! Enfin nous avons le ruhm le citron vert et le coca! Pas mal d'oiseaux de mer mais aussi porté par le vent des quantités de plantes aquatiques qui pourrissent sur le bord ils enlèvent ça par camion.Le matin on écoute Europe 1 en pop cas au pti dej ....

Vendredi 23 J 20 Un peu moins de vent aujourd'hui nous irons manger en front de mer de la langouste a l'ail! La langouste et quelques poissons c'est ce qu'il y a dz mieux !le poulet est frit ! servi avec Coleslaw riz et parfois haricot mais option frites recommendée.Nous changeons de gite pour cause d'arrivée des gens du WE ! nous ne sommes plus en front de mer !mais pas bien loin et un petit peu plus près du tout petit aeroport (pas de trafic intense). Demain grosse journée Départ en water taxi pour Belize city puis bus pour Punta gorda! Avant la frontiere du Guatemala.

Samedi 24 Traversée du Belize juszqu'a Punta Gorda dans un bus local !!! expérience a vivre 1 fois !!!Petit bout  du monde pas mal de choses de fermées de touristes très peu.(Le marché en réfection avec fonds européens... idem  une  gare routière au milieu flambant neuve  de nulle part !!!et pas grand monde no comment!

Dimanche 25 Sortie du Belize 1h de petit bateau rapide arrivée a LIVINGSTONE un autre monde!! Conforme aux guides! Musique (bonne) plus  de noirs style Jamaïcaines coiffure rasta très cool.Rues aux maisons colorées très animées et superbe hôtel Villa Carribe vue sur le Rio Dulce et sur la la piscine mais avec 22 au thermomètre choisi la ballade en ville.Bon resto bonne nuit.

Lundi 26  Départ pour remonter le Rio Dulce jusqu'a Rio Dulce ville. Bateau rapide on ne profite pas assez du paysage la foret tropicale tombe dans l'eau dopage il fait gris !Bien sur le pélican se grattant le g....! et il y a pas mal de pélicans !!!a mi parcours un lac immense le bateau fait le tour des hôtels nichés au bord de l'eau les gens partent a Rio dulce ou passe enfin la route.Arrivée a notre ponton d'hôtel Tortugal ! gros complexe fait de pontons de bateaux a voiles la plupart superbesplutot 15 a 25 m que moins! Les bungalows sont dans la foret tropicale immenses mais sombres! Bon repas a midi arrosé de bière Gallo !On visite les pontons ça bricole un max mais cool.... les voileux refont aussi le monde! Le temps est maussade

Mardi 27 Dernière journée Finca El Paradis puis Quirigua (site Maya)

Mercredi 28 Vol

A chaud petit debriff...

Les gens sont aimables souriants et prennent le temps de discuter entre eux.Le pays est plutot pauvre surtout dans les campagnes mais tout est plutot propre enfin a part les petites decharges a ciel ouvert en sortie de ville .Ce qui surprend c'est la taille de la majorité des gens (descendants des incas en majorité) une tete de moins que nous ! parfois plus .Les femmes portent presque toute le costume traditionnel les hommes non a part le dimanche dans les petits villages .

Beaucoup d'enfants ils mettent en place le planning familial(panneaux publicitaires !)

Beaucoup d'agriculture des produits magnifiques et peu de tracteurs impossible lorsqu'il travaillent a flanc de montagne !Ils se rendent au travail a pied mùais parfois profitent des 4x4 des touristes pour monter avec !

Tôt est très cadenassé grilles partout même dans les magasins de détails ce qui évite les blister!!! Même système dans les pharmacies Et si votre sacn'est pas bien fermé il vous le disent! Un peu parano non? Plein de gardes privés armés et pas mal de police aussi.Pour nous touriste pas de probleme pas de sentiment d'insécurité

Pas mal de routes correctes mais des pans de montagne s'effeondrent !! gros blocs de rochers ou terre caillouteuse s il y a des moyens pour deblayer

Ce qui frappe meme dans les petits village c'est la quantité d'églises Bien sur catholiques mais aussi et en tres grand nombre et en musique !!! Pentecotiste evangelistes ect.....

Les bus sont nombreux leurs vives lumieres de partout chromes étincellants et ils roulent plutot vite ....alors que les voitures sont plutot

calmes

Ci dessous culte payen devant l'eglise (offrande de fleurs puis on les brule  ??????? )

Fin  du voyage et du blog (album photo terminé ce jour 1/02/2015)

Publié à 17:55, le 9/12/2014, Antigua Guatemala